La description du Pilate: les produits laitiers

Conrad Gessner

Introduction: Kevin Bovier (deutsche Übersetzung: Clemens Schlip). Version: 10.02.2023.


Date de composition: Gessner a rédigé son texte dans la foulée de sa randonnée au mont Pilate, le 20 août 1555, car l’épître dédicatoire fournit la date du 28 août 1555 comme terminus ante quem.

Édition et traduction: Descriptio Montis Fracti sive Montis Pilati, Zurich, Gessner, 1555, p. 62-63 (le texte apparaît à la suite du De raris et admirandis herbis commentariolus); traduction allemande dans B. Deubelbeiss, «Beschreibung des Mons Fractus durch Konrad Gessner», Mitteilungen der Naturforschenden Gesellschaft Luzern, 32 (1991), p. 45-46.

 

Le lait n’est pas une préoccupation nouvelle pour Gessner en 1555: le naturaliste zurichois lui avait déjà consacré un bref traité paru en 1541, le Libellus de lacte. Ces deux textes nous fournissent de précieux renseignements sur les produits laitiers de cette époque, même si certains existaient déjà au Moyen Âge. Il y a toutefois une différence d’approche entre le Libellus de 1541 et ce passage de la Descriptio: dans le premier texte, Gessner explique tout ce qui concerne le lait en général en s’appuyant principalement sur les sources antiques (Galien, Pline l’Ancien, Dioscoride et bien d’autres), alors que dans notre bref extrait l’auteur se concentre sur une région de la Suisse en partageant avec le lecteur sa connaissance du terrain.

Le présent extrait est une sorte d’annexe au récit que fait Gessner de sa randonnée sur le Pilate en août 1555; il n’est pas question du Pilate proprement dit, mais des régions alentours. On relèvera que Gessner fait une distinction entre les produits de la montagne (sans donner d’indication géographique plus précise) et ceux de la ville (en donnant l’exemple d’Engelberg).

 

Bibliographie

Stadler, H., «Industrie laitière», Dictionnaire historique de la Suisse, version online du 30.07.2015, https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/013952/2015-07-30/.