Les produits laitiers dont nous nous sommes restaurés dans la montagne

Übersetzung (Französisch)

Übersetzung: David Amherdt et Kevin Bovier


J’ai déjà publié autrefois un petit livre sur le lait et les produits laitiers; c’est pourquoi je serai bref maintenant.

Le lait est très bon, gras et doux.

La crème de lait que l’on cuit et que l’on répand sur des boulettes ou des morceaux de pain s’appelle Nydelbrot.

Du beurre frais et très doux. Du fromage. Le sérac simple tiré du lait recuit, après séparation du beurre et du fromage, s’appelle Ziger.

Du séré gras, que l’on relève de feuilles d’Impératoire en poudre; il y en a qui ajoutent du Lotier odorant ou un genre de Daucus de montagne; on l’appelle en quelque endroit Muejerziger, du lieu, si je ne me trompe pas, où il est le meilleur.

Le petit-lait de fromage, c’est-à-dire ce qui reste après avoir séparé le fromage, s’appelle Suffy.

Le petit-lait de beurre, ce qui reste après la séparation du beurre, s’appelle Unkenmilch. On trouve tout cela dans la montagne. En ville, nous avons trouvé divers genres de fromages délicieux, parmi lesquels je conseille surtout celui d’Engelberg, duquel il semble que le beurre n’a pas du tout été séparé; il est très gras, doux, mou et, si je ne me trompe pas, fait avec du lait caillé; les médecins le conseillent. Il est fabriqué dans la région d’Unterwald, autour du monastère d’Engelberg, mais il n’est pas très répandu, car on en vend deux pour une drachme environ; il est seulement bon lorsqu’il est frais.