Poèmes funèbres
Traduction (Français)
1
La thématique du père qui voit mourir au moment de l’accouchement à la fois sa femme et le nouveau-né est notamment présente chez Venance Fortunat dans l’épitaphe de Vilithute (carm. 4, 26, 49-66).
2
La septième et dernière trompette (Ap. 10,7). Dans l’Apocalypse, ce sont les anges, non le Christ, qui jouent de la trompette; mais voir aussi 1 Thess. 4,15 (Vulg.): Quoniam ipse Dominus in iussu, et in voce achangeli, et in tuba Dei descendet de caelo; et mortui, qui in Christo sunt, resurgent primi («Car lui-même, le Seigneur, au signal donné, à la voix de l’archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel: alors les morts en Christ ressusciteront d’abord»).
3
C’est l’idéal de l’homme qui réunit en lui les qualités d’homme de guerre (Mars) et de lettré (Muses, Pallas), qui manie aussi bien l’épée que la plume; voir aussi, à propos de Rudolf Brun, carm. 26, 22 (De consulibus Tigurinis liber primus) dans l’édition d’Amherdt (2018), p. 174. Ce thème est important à la Renaissance. Voir notamment E. Dolet, De officio legati, éd. D. Amherdt, Genève, Droz, 2010, p. 59, n. 18 (à propos de Guillaume Du Bellay, sr de Langey). La question de l’importance respective de la toge (la vie civile) et des armes (la vie militaire) remonte au fameux cedant arma togae, concedat laurea laudi de Cic. off. 1, 77 (carm. fr. 11, 1) («Que les armes s’effacent devant la toge, que le laurier (du guerrier) s’incline devant la gloire (de l’orateur)»).
4
Hutten fut couronné poète lauréat par l’empereur Maximilien Ier le 12 juillet 1517 à Augsbourg.