Differentiae animalium: extraits

Traduction (Français)

Animaux nés de la terre

Certaines grenouilles naissent de la putréfaction et de la pluie. De même toute l’espèce des souris, mais les souris naissent aussi de l’accouplement des individus de leur espèce. Certains pensent que cela ne concerne que les terres d’Égypte.

La taupe naît de la terre et de la pluie.

 

Différences alimentaires

Les loups ont la particularité de manger de la terre en cas de famine (Pline, Aristote).

Le caméléon a l’air comme unique aliment pour vivre (Pline, Solin), mais d’autres écrivent qu’il se nourrit de rosée et de mouches.

Les chèvres et les cailles deviennent grasses en mangeant des poisons (Pline). Le gecko vit d’araignées, de rosée et de miel; les porcs dévorent des serpents, des limaces et des salamandres; la mangouste recherche les serpents pour se nourrir; le catoblépas et le blaireau broutent des herbes mortifères.

 

Différences sexuelles

Le sexe du lièvre est indéterminé; il est tantôt mâle, tantôt femelle.

Chez les rhinocéros, il n’y a pas de différence de sexe, mais tous les individus de cette espèce ont l’apparence de mâles, jamais de femelles.

Le commun des mortels a cru faussement que les hyènes sont une année sur deux femelles ou mâles.

 

Zèle déployé par certains animaux pour se nourrir

On dit que le loup, lorsqu’il s’apprête à combattre contre un grand troupeau, se remplit le ventre de terre, pour que, grâce à son poids, il ne soit pas facile de le faire tomber. On a même vu un loup tendre des branches qu’il tenait dans sa bouche à des chèvres pour ainsi les appâter. De même, il s’empare tout en courant de bêtes plus petites en les attrapant par l’oreille, puis frappe de sa queue la croupe de celles qu’il a ainsi arrêtées.

On raconte que lorsque la panthère chasse, elle se cache et attaque les bêtes attirées par son odeur.

L’hyène attrape les chiens en imitant le vomissement de l’homme (Aristote, Pline).

Le renard s’étend sur le sol et fait semblant d’être mort, puis, ouvrant grand la gueule, il attrape les oiseaux qui s’approchent de lui en volant. Le renard étouffe le hérisson en le roulant dans son urine.

[…]

À l’époque des vendanges, le hérisson monte dans les vignes, fait tomber par terre à l’aide de ses pieds des grains de raisin, qu’il plante sur ses piquants en se roulant par terre en tous sens (Plutarque).

Lorsque le crocodile est poussé par la faim, il vomit sur les sentiers l’eau qu’il a prise dans sa gueule, afin que les hommes qui viennent puiser de l’eau tombent sur la route glissante, ce qui permet au crocodile de s’en emparer plus facilement. Voyez le proverbe «Des larmes de crocodile».

[…]

Lorsque l’écureuil traverse un cours d’eau, il utilise une poutre ou une écorce en guise de navire, et sa queue en guise de voile.

[…]

Les ânes ne traversent pas les ponts car, lorsqu’ils se regardent dans les eaux transparentes, ils se trouvent trop bizarres!

Gessner affirme qu’on a vu une belette traverser la Limmat en faisant plusieurs bonds, et sans se noyer!

[…]

Le castor en fuite s’arrache les parties génitales avec les dents. Cela est affirmé par certains, nié par d’autres.

Lorsque le lion est poursuivi par les chasseurs, il efface ses traces avec sa queue.

[…]

Les éléphants et les ours enterrent les cadavres des individus de leur espèce (Tzétzès).