Poèmes sur Zurich, Zoug et Lucerne
Übersetzung (Französisch)
1
La description de Molitor rapproche le saphir du blason de Zurich qui est, selon la description héraldique tranché d’argent (blanc) et d’azur (bleu).
2
La «pierre de chapon», gemme qui se trouve dans le jabot d’un coq castré; la forme correcte est alectoria (gemma), non alectorias, comme l’écrit Molitor. Les informations les plus complètes sur l’alectoire que nous avons trouvées figurent dans l’Historia animalium liber III de Gessner (Zurich, Froschauer, 1555), p. 382, qui reprend la tradition: Ore gestantes reges et gladiatores invictos reddit, ac sitim tollit, mulieres viris conciliat. […] Hic oratorem verbis facit esse disertum. Constantem reddens cunctisque per omnia gratum. Hic circa veneris facit incentiva vigentes. Commodus uxori quae vult fore grata marito. «Quand ils la portent à la bouche, elle rend invincibles les rois et les gladiateurs, elle leur ôte la soif et elle unit les femmes aux hommes. […] Elle rend l’orateur habile à discourir. Elle rend stable et fait que l’on est apprécié de tous. Elle rend vigoureux face aux aiguillons de l’amour. Bienveillante envers la femme, elle fait que ce qu’elle veut plaise à son mari».
3
Molitor écrit andromadas; la forme correcte est androdamas (du grec ἀνδροδάμας).
4
Blason de Zoug: d’argent, à la fasce d’azur (de haut en bas: une bande blanche, une bande bleue, une bande blanche).
5
Selon Brändly (1941), p. 330, n. 34, Molitor fait ici allusion à la bataille de Morgarten (15 novembre 1315) entre les Confédérés et les Habsbourg, qu’il situe dans son canon natal. On relèvera toutefois que l’emplacement exact de la bataille a été contesté et a été à l’origine de litiges entre les cantons de Zoug et de Schwytz au XXe siècle. Voir, à ce sujet et sur la bataille en général, J. Wiget «Morgarten, guerre de», Dictionnaire historique de la Suisse, version en ligne du 02.12.2015, https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008726/2015-12-02/.
6
Il parle ici probablement des crypto-protestants restés dans le canton catholique de Zoug (voir l’introduction).
7
Le bleu et le blanc (placés verticalement côte à côte) sont les couleurs du blason de Lucerne (dans le vocabulaire de l’héraldique: partie d’azur et d’argent).