Poème d’Henri Glaréan, poète lauréat, sur la bataille que les Confédérés d’Helvétie livrèrent à Näfels contre le duc Léopold d’Autriche, fils de Léopold Ier mort à la bataille de Sempach, le 9 avril de l’an du Seigneur 1388
Traduction (Français)
Traduction: Kevin Bovier et David Amherdt (notes originales en allemand: Clemens Schlip)
1
Fontaine située au pied du Mont Parnasse, consacrée aux Muses par Apollon; elle donnait l’inspiration à celui qui buvait de ses eaux.
2
Les Muses séjournaient en Aonie, sur l’Hélicon.
3
Glaréan fait ici allusion à la légende d’Ursus: au moyen d’une résurrection miraculeuse, Fridolin de Säckingen (†538) aurait ramené de la tombe, pour le faire témoigner à la cour, le riche Urso (ou Ursus), qui lui avait offert un vaste terrain (une grande partie de l’actuel canton de Glaris), le frère d’Urso refusant de reconnaître le don du terrain. Sur cette légende, voir K. Kunze, «Fridolins Weg in die Legendensammlungen bis zur Reformation», dans Frühe Kultur in Säckingen. Zehn Studien zu Literatur und Geschichte, éd. W. Berschin Sigmaringen, Thorbecke, 1991, p. 77-104, en particulier p. 96-101.
4
Hilaire (ici Hillarion), évêque de Poitiers (vers 315-367), est notamment le saint patron des enfants chétifs.
5
À l’origine, les divinités protectrices de la famille en particulier ou de l’État en général. Ici c’est une expression antique pour désigner un protecteur chrétien.
6
Déesses de la vengeance (Furies).
7
Les Gorgones sont des créatures mythologiques malfaisantes dont le regard a le pouvoir de pétrifier ceux qui les regardent.
8
Le Léthé est l’un des cinq fleuves des Enfers (le fleuve de l’Oubli).
9
Gyaros, île inhospitalière des Cyclades dans la mer Égée, servait de lieu d’exil sous l’Empire romain.
10
Vent du sud-est.
11
Voir en particulier Verg. Aen. 7,413-474. Alecto omet ici délibérément de dire qu’Énée et les Troyens ont fini par triompher.
12
Allusion possible aux guerres civiles romaines durant lesquelles se déroulèrent notamment deux batailles navales (Nauloque en 36 av. J.-C., Actium en 31 av. J.-C.).
13
La province romaine du Norique correspondait en gros à la majeure partie de l’Autriche actuelle et aux régions limitrophes de la Bavière et de la Slovénie.
14
Les contreforts nord des Alpes, entre l’Iller, le Danube et l’Inn.
15
Pastillus, le chef des Glaronnais, est une figure inventée par le poète; voir Müller (1949), p. 20. C’est en quelque sorte le pendant du héros Énée dans l’épopée de Virgile.
16
Selon une indication évidemment exagérée d’Hérodote (7,186), son armée était composée de 5'283'222 hommes au total.
17
Le chef militaire carthaginois Hannibal franchit les Alpes en 218 av. J.-C. pendant la deuxième guerre punique.
18
La ville de Pella est le lieu de naissance d’Alexandre le Grand.
19
Le Grand roi perse Darius III, qui fut vaincu par Alexandre le Grand.
20
L’esprit du héros de guerre glaronnais Rudolf Loriti, tombé lors de la conquête de Weesen, lui était apparu en rêve aux vers 391-400 et l’avait prévenu. Ce n’est pas la seule fois que Glaréan (qui s’appelait en fait Heinrich Loriti) rend hommage à la contribution des membres de sa propre famille.
21
En réalité, César rapporte dans le premier livre du De bello Gallico (2-29) ses campagnes victorieuses contre les Helvètes (58 avant J.-C.); pour ceux-ci, la guerre eut une issue catastrophique.
22
On ignore d‘où Glaréan tire ce chiffre (voir la remarque de K. Müller dans l’édition de 1948, p. 174).
23
L’adjectif obdurus utilisé ici par Glaréan n’apparaît pas dans la littérature latine classique, mais est un néologisme plus tardif.
24
Glaréan s’inspire des scènes épiques antiques où les dieux se tournent vers Jupiter ou Zeus pour qu’il soutienne leurs combattants favoris (par exemple Verg. Aen. 10,16-62: Vénus demande à son père d’intervenir en faveur des Troyens).
25
Sur la légende d’Ursus, voir la note au v. 7.