Amores
Traduction (Français)
Traduction: David Amherdt/Kevin Bovier (notes originales en allemand: Clemens Schlip)
1
M. Curius Dentatus et C. Fabricius étaient des généraux du IIIe siècle av. J.-C. connus pour avoir incarné de manière héroïque la vertu romaine antique.
2
Peut-être l’adjectif flavus (blond) est-il également associé à ce nom, ce qui correspondrait à l’identité allemande («germanique») qui lui est attribuée; sur l’idée que la blondeur est une qualité typiquement allemande, voir par exemple Conrad Celtis, De situ et moribus Germaniae additiones («Germania generalis») 2,14: Flava coma est flaventque oculi flavoque colore («Sa chevelure est blonde, ses yeux sont blonds et d’une couleur blonde»).
3
Hippocrène, source consacrée à Apollon et aux Muses; elle apporte l’inspiration aux poètes. Elle est née d’un coup de sabot du cheval ailé Pégase, lui-même enfant du dieu Poséidon et de la Gorgone Méduse.
4
L’un des plus célèbres peintres de l’Antiquité, si ce n’est le plus célèbre (IVe siècle av. J.-C.).
5
Alphée (en grec Ἀλφειός) est un fleuve du Péloponnèse. Notre passage ne semble toutefois pas faire allusion à la légende de la métamorphose d’Alphée en fleuve, survenue alors qu’il poursuivait la nymphe Aréthuse, dont il était fou amoureux.
6
Il s’agit peut-être d’une grande maison située hors de la ville de Coire dans un cadre idyllique; elle sert de lieu de rencontres amoureuses dans d’autres poèmes du recueil. Comme il ressort de l’élégie 4,5, elle se trouvait «dans le Welschdörfli, situé à l’époque en dehors de la ville de Coire, au-delà de la rivière Plessur, sur le territoire administré par le couvent de Pfäfers, près du clocher de l’église Saint-Sauveur»; cf. Mundt (1988a), p. 169, que nous traduisons librement (sur Amores 4,5,1 et suiv.; Mundt s’appuie sur la Raetiae alpestris topographica descriptio de l’historien et topographe Ulrich Campell, un contemporain de Lemnius); Mundt n’est toutefois pas sûr que Lemnius y avait réellement sa demeure et reconnaît qu’il peut aussi s’agir d’une fiction poétique; la première hypothèse est en tout cas plausible.
7
L’épisode raconté dans les vers suivants est décrit par Homère dans une scène célèbre de l’Iliade (14,292-353).
8
Le mont Ida est situé au sud-est de Troie.
9
aurorae venientis est le complément au génitif de vultus et de color.
10
Nymphes des bois.
11
Nymphes des montagnes.