La guerre des putains et des moines de Lutius Pisaeus Juvenalis, publiée en Achaïe lors de la neuvième Olympiade
Übersetzung (Französisch)
Übersetzung: Kevin Bovier (notes originales en allemand: Clemens Schlip)
1
Mis à part le titre de docteur (réel), les titres énumérés ici sont des sarcasmes: les fonctions d’archevêque de Wittenberg et de primat de Saxe n’ont même jamais existé.
2
Lutius est probablement un hommage au philosophe Sénèque (L. Annaeus Seneca), à qui l’on doit la célèbre satire intitulée Apocoloquintose (apocolocyntosis, c’est-à-dire «transformation en citrouille», au lieu d’Apotheosis, c’est-à-dire «déification»); Iuvenalis est un hommage à Juvénal, le satiriste de l’époque impériale, qui fustigeait en particulier la décadence morale de son temps; Pisaeus fait référence à la vallée de la Pischa dans les Grisons, où Lemnius était né; cf. Mundt (1983a), p. 285.
3
L’Elbe.
4
Ici, Lemnius a bien sûr en vue son propre cas, mais aussi d’autres, comme celui de l’ami de Luther, Peter Beskendorf, qui fut acquitté du meurtre de son gendre; voir, à ce sujet et pour d’autres cas, Mundt (1983a), p. 46, qui juge (p. 51-52) de manière très critique le point de vue de Lemnius sur les autres cas (en ce qui concerne Beskendorf par exemple, Lemnius, qui habitait à lʼépoque à Wittenberg, savait certainement aussi que celui-ci avait agi sous le coup de la colère); voir cependant ibid. p. 50: Lemnius a raison d’estimer que la manière dont Luther l’a traité est injuste.
5
Lemnius fait ici référence à son expulsion ou à sa fuite de Wittenberg.
6
Les Muses.
7
En 1525, les régions de la partie supérieure de l’Allemagne furent agitées de violents troubles sociaux qui sont entrés dans l’histoire sous le nom de «guerre des paysans» (Bauernkrieg) ou de «soulèvement de l’homme ordinaire» (Grosser Aufstand des Gemeinen Mannes). Ce mouvement, dont les idées égalitaires s’appuyaient sur l’Évangile, était clairement influencé par les idées de la Réforme. Luther se distancia toutefois vivement de cette révole et appela les princes, en 1525, dans son écrit Wider die Mordischen und Reubischen Rotten der Bawren, à la réprimer brutalement, usant à cette occasion de la violence verbale et de la démesure qui lui étaient coutumières. Dans ce vers et les suivants, Lemnius semble avoir les deux aspects à l’esprit: Luther aurait incité les paysans à se révolter (v. 12-16: notamment les châteaux en feu) et aurait contribué à leur élimination (v. 11).
8
Katharina von Bora (1499-1552) avait été placée dans un couvent après la mort de sa mère (1504). En 1523, elle s’enfuit avec quelques consœurs du couvent de Nimbschen près de Grimma; Luther la soutint dans cette démarche, tout comme dans son intégration à la société de Wittenberg. Il l’épousa au printemps 1525. Voir à ce sujet O. Thulin, «Bora, Katharina von», Neue Deutsche Biographie 2 (1955), p. 454, version online, https://www.deutsche-biographie.de/pnd118575430.html#ndbcontent.
9
Les adeptes extatiques de Bacchus/Dionysos.
10
Lampsaque était une ville de Mysie en Asie Mineure; elle était célèbre pour son culte de Priape. Dans l’Antiquité, les représentations de ce dieu de la fertilité, caractérisées par un membre en érection surdimensionné, étaient volontiers placées dans les champs cultivés.
11
Le terme antique de «vestales» désigne ici les nonnes. Dans la Rome antique, les prêtresses de Vesta devaient rester vierges.
12
La déesse Aurore.
13
Soit Dioné, fille des titans Océan et Téthys, la mère d’Aphrodite (Vénus), soit cette dernière.
14
Luther.
15
Dans ce vers et le précédent, il est fait allusion à deux poèmes célèbres de Catulle, le poème des baisers (Cat. 5) et le poème du moineau (Cat. 2): voir notre Apparatus fontium; le moineau est interprété comme un membre viril, ce qui, selon Mundt (1983a), p. 293 (ad loc.), était courant chez les humanistes italiens.
16
Hyperbolique: la septième côte est située dans la partie centrale de la cage thoracique. Lemnius emprunte probablement cette image aux Priapea (Corpus Priapeorum) 6,6.
17
Ganymède était un prince troyen dont Zeus tomba amoureux; il l’enleva sous la forme d’un aigle pour l’emmener avec lui dans l’Olympe et en fit l’échanson des dieux.
18
Son membre viril. Priape est un dieu de la fertilité qui, dans l’Antiquité, était représenté avec un membre surdimensionné en érection.
19
Avec le verbe latin resurgere, l’ancienne nonne fait peut-être une allusion blasphématoire à la résurrection des morts (resurrectio mortuorum) ou à la résurrection du Christ.
20
Luther, en sa qualité d’ancien moine.
21
Alias de Valentin von Bibra dans ce poème. Valentin von Bibra était issu d’une lignée secondaire de cette famille importante pour l’histoire franconienne; il combattit en 1515 aux côtés d’Ulrich von Hutten contre le duc de Wurtemberg et servit à partir de 1536 l’évêque Konrad de Würzburg; en 1539, il devint vidomne de l’évêché de Bamberg en Carinthie, où il mourut en 1541; Lemnius est le seul à parler d’un séjour à Wittenberg. Voir à ce sujet Mundt (1983a), p. 297 (avec référence bibliographique). Le castor se dit Biber en allemand: c’est pourquoi le poète utilise le mot latin Castor pour désigner von Bibra.
22
Hyperbolique: la septième côte est située dans la partie centrale de la cage thoracique. Lemnius emprunte probablement cette image aux Priapea (Corpus Priapeorum) 6,6.
23
Le réformateur Justus Jonas, qui portait à l’origine le nom de famille Koch, qui signifie «Cuisinier» en allemand (voir à son sujet la note 16 de l’introduction).
24
Une ancienne déesse romaine, connue entre autres par Plaute (Aul. 445) comme protectrice des voleurs et des escrocs.
25
Schönitz et Rabe entrent ensuite en scène (voir la structure de la pièce dans l’introduction).