Notice biographique sur Guillaume Tell

Heinrich Pantaleon

Introduction: Kevin Bovier (deutsche Übersetzung: Clemens Schlip). Version: 10.02.2023.


Date de composition: Les deux premiers volumes de ces biographies ont été composés en 1564-1565; le troisième en 1565-1566. La notice sur Tell, qui fait partie du deuxième volume, a été rédigée avant le 1er avril 1565 (date de l’épître dédicatoire).

Édition: Prosopographiae heroum atque illustrium virorum totius Germaniae, pars secunda, Bâle, Brylinger, 1565, p. 310-312.

 

Le protestant bâlois Heinrich Pantaleon (1522-1595) publia en 1565 le deuxième de ses trois volumes consacrés aux héros germaniques. Le premier volume s’ouvre sur la vie d’Adam, le deuxième sur celle de Charlemagne et le dernier sur celle de Maximilien Ier. La dernière notice de l’œuvre est l’autobiographie de Pantaleon. Les trois volumes regroupent quelque 1700 notices biographiques. Dans son ouvrage, Pantaleon considère l’histoire dans une perspective de translatio culturelle: la Germania prend la suite de l’empire romain et parachève l’imitation des anciens. Pour élaborer ses articles, le Bâlois a notamment employé les œuvres de Johannes Aventinus, Sebastian Münster, Johannes Stumpf, Johannes Sleidanus, Johannes Trithemius et Conrad Gessner. Pour ce qui est du genre littéraire, Pantaleon a pu s’inspirer du Scriptorum illustrium maioris Brytaniae Catalogus de John Bale, du Martyrologium de John Foxe et surtout de l’Elogia virorum litteris illustrium de Paolo Giovio.

Parmi les personnages traités figure Guillaume Tell, désigné dès le titre de l’article comme le «fondateur de l’alliance helvétique». La source de Pantaleon pour cette notice est le récit qu’en fait Johannes Stumpf. L’article commence par évoquer le contexte historique et présente l’histoire de Guillaume Tell comme une lutte contre la tyrannie. Cependant, l’auteur prend bien soin de ne pas égratigner l’empereur et en fait même l’éloge; les véritables cibles sont ici les ducs d’Autriche (les Habsbourg) et plus généralement les nobles voisins désireux de se rendre maîtres du territoire helvétique, en profitant de la faiblesse momentanée du Saint Empire due à la mort d’Henri VII et à la course à la succession qui s’ensuit. Tell est présenté comme une victime parmi d’autres de cette oppression, dont le bailli Gessler est l’un des représentants. Le récit lui-même comporte tous les épisodes traditionnels: le couvre-chef sur la place d’Altdorf, l’épreuve de tir sur la pomme, la tempête sur le lac et l’évasion de Tell, et enfin la mort du bailli. L’injustice subie par Guillaume Tell, quoique personnelle, devient alors le moteur du soulèvement collectif contre les tyrans, comme le montre la conclusion de Pantaleon.

On ne rangera toutefois pas Pantaleon dans la catégorie des patriotes suisses à proprement parler, car comme le titre de son ouvrage l’indique, il envisage l’appartenance à une communauté germanique plus large incarnée par le Saint Empire. Le Bâlois développe ici l’idée d’une communauté qui se définit d’une part par sa langue et par sa capacité à se distinguer des autres nations, d’autre part par sa dépendance culturelle à l’égard d’une communauté de langue latine plus large.

 

Bibliographie

Buscher, H., Heinrich Pantaleon und sein Heldenbuch, Bâle, Von Helbing & Lichtenhahn, 1946, p. 275-276.

Hon, J., «Pantaleon, (Hans) Heinrich», Frühe Neuzeit in Deutschland, 1520-1620. Literaturwissenschaftliches Verfasserlexikon 5 (2016), col. 8-16.

Hon, J., «Die Deutsche Volkssprache als Vermittlerin der Nationalidentität: Heinrich Pantaleon bei Nikolaus Brylinger», dans Imprimeurs et libraires de la Renaissance: le travail de la langue, éd. E. Kammerer et J.-D. Müller, Genève, Droz, 2015, p. 507-519.

Liebertz-Grün, U., «Nationalkultur und Gelehrtenstand um 1570. Heinrich Pantaleons Teutscher Nation Heldenbuch», Euphorion 80 (1986), p. 115-148.

Münkler, H., Grünberger, H., Mayer, K., Nationenbildung. Die Nationalisierung Europas im Diskurs humanistischer Intellektueller. Italien und Deutschland, Berlin, Akademie Verlag, 1998, p. 205-209, 256, 300-302.